Hors cadre – Mode d’émission

Un laser est en train d’être aligné dans une relative obscurité. La pièce n’a pas de fenêtre. Seule la lumière rouge du laser semble briller dans la pénombre. Entre deux miroirs, un cristal scintille de mille feux. Sa lumière se réfléchit sur un miroir, revient sur le cristal, est amplifiée par celui-ci, revient sur le miroir et retourne sur le cristal et ainsi indéfiniment. A la fin, un équilibre se trouve entre la puissance créée par le laser et celle qui réussit à s’en échapper mais celui-ci est fortement dépendant de la manière dont les miroirs sont placés.

 

Les miroirs permettent en effet de guider le champ électromagnétique du laser  et dans ces conditions, il imposent des conditions là où il se trouve qui ne permettent qu’à certaines modes de champ électromagnétique d’exister. Le scientifique présent dans la salle ne cesse de changer très légèrement la position de ses miroirs de telle sorte que sur le mur qui se trouvait en face, le laser prenait des formes circulaires très diverses. 

Je les voyais défiler avec amusement. Leurs cotés elliptiques en faisait des objets abstraits étonnant que je me suis amusé à photographier. Il y avait là quelque chose d’extrêmement géométrique, presque déroutant — tant il semblait étrange qu’une lumière apparemment chaotique dans le cristal puisse produire des figures aussi ordonnées. Là se trouve une des grandes beautés des lasers.

Une réalisation Art in physics, textes librement inspirés des prises de vues au LENS et des photographies d’Hippolyte Dupont.

Pour en savoir plus :

Pour comprendre les modes transverses

Une explication très complète en anglais des modes transverses.

Vidéo sur un phénomène similaire : la corde vibrante

Un autre exemple de l’effet des conditions aux limites pour une onde stationnaire.